Le chemin vers le DevOps peut être long et sinueux. Nous ferons face à de nombreux obstacles, à la fois culturels et organisationnels.  Une équipe DevOps doit être avant tout Agile et s’adapter en toutes circonstances. L’objectif de cet article et de partager une vision long terme et les étapes qui nous y amènent.

Pourquoi l’ITIL ?

La plupart des grosses structures ont, par définition et d’un point de vue RH, des groupes d’entités « métier » et « techniques ». Les entités métiers ont pour but d’apporter de l’innovation dans le métier de l’entreprise, d’augmenter le chiffre chiffre d’affaire et optimiser les dépenses. Les entités techniques, quant à elles, ont pour objectif d’implémenter, d’héberger et d’assurer le fonctionnement des outils nécessaires aux entités métiers pour exercer leurs fonctions. Les besoins sont multiples : performance, stabilité, sécurité, disponibilité. Afin que l’ensemble de ces critères soit satisfait, des méthodes et process ITIL ont été mis en place dans le but de contrôler et canaliser les changements pour plus de stabilité opérationnelle.

Un peu d’historique

Avant l’avènement des méthodes agiles, la plupart des projets suivaient un cycle de livraison en V. Les principes de cette méthode s’inspirent directement de l’industrie. On commence par recueillir le besoin initial puis définir des Blueprints d’architecture. L’ensemble des besoins est ensuite détaillé à la fois sur les aspects fonctionnels et techniques. Vient ensuite les phases d’implémentation, de test et de déploiement.

Cette méthode couplée à des processus ITIL permet une stabilité opérationnelle optimale. On modifie peu la production et lorsque cela arrive on canalise au maximum le changement via des processus définis. Cette façon de fonctionner a fait ses preuves durant de nombreuses années. Cependant, elle est de plus en plus controversée au bénéfice d’approches plus agiles. En effet, la plupart des équipes de développent travaillent en agile au plus près du métier. Elle délivrent des incréments régulièrement et sont souvent confrontés à la latence des process une fois l’incrément livré. Cela apporte de la frustration à la fois au niveau métier mais aussi au niveau des équipes de développement.

« Individuals and interactions over processes and tools »

Il s’agit du premier concept souligné par l’agile manifesto. Les fondements de l’agile sont la transparence, l’inspection et l’adaptation. Le principe est d’analyser les situations, d’apprendre de ses échecs et d’évoluer de manière empirique dans des environnements complexes. Le chemin vers l’agile et de DevOps peut être long et complexe, voici quelques étapes à franchir en s’inspirant de l’échelle de Tuckman :

Forming – Démarrer du bon pied

Devops est une histoire de personnes et de compétences avant tout. La formation est nécessaire afin que l’ensemble des équipes adoptent l’état d’esprit et la philosophie portée par le DevOps.

Storming – Etre confronté à la réalité

Une fois sur le terrain, les équipes formées feront face aux vraies difficultés. Durant cette phase, les interactions devront se mettre en place et les rôles et responsabilités de chacun en découler.

Norming – Mettre de l’huile dans les rouages

Une fois les process éprouvés, chaque équipe DevOps devra :

  • Mettre en place des processus d’amélioration continue.
  • Mesurer pour mieux améliorer.
  • Adapter et simplifier les process devant l’être.
  • Être pragmatique. Les objectifs communs seront l’augmentation de la réactivité des équipes et la diminution du Lead Time à son minimum.

Performing – en route vers l’excellence

À ce stade, l’équipe tire les fruits des changements opérés dans l’étape Norming. Les processus d’amélioration continue tireront l’équipe DevOps vers l’excellence, à la fois technique et collaborative. L’objectif : Changer son métier pour plus d’innovation et de performance !

Exemples à suivre: Amazon, Netflix, Spotify

En conclusion, DevOps est une histoire de personnes avant tout ! Les process ne doivent pas en bloquer l’adoption. Ils devront être au cœur de la transformation et potentiellement adaptés grâce à l’expérience des équipes. Une vision long terme est déterminante dans le succès d’une transformation Agile et DevOps. Changez votre métier pour le meilleur !